Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MS14.jpg

 

canal+ sport[Rugby] Championnat de France Top 14. 11e journée. Toulouse / Montpellier à suivre en direct à 20h50 sur CANAL+ SPORT !

 

Contrairement à l’an dernier, Montpellier a réussi un bon début de saison en Top 14. Une entame convaincante à valider face à Toulouse malgré l’absence de plusieurs cadres en plein doublon international.

Une fois mais pas deux. Contraint de passer par les barrages après un début de championnat raté et de subir la loi de Castres la saison passée, Montpellier a d’ores et déjà corrigé le tir pour truster le haut du tableau sans attendre. Au pied du podium juste derrière Toulouse, son adversaire lors de la 11e journée, le club héraultais entend confirmer ses bonnes dispositions et se tester contre le triple champion de France en titre. «Le plus passionnant pour un rugbyman est de se confronter aux meilleurs, pour savoir s’il est capable le temps d’un match, de se hisser à leur niveau», a ainsi assuré le talonneur Mickael Ladhuie dans Midi Olympique. Une performance à Ernest-Wallon serait d’autant plus significative que Fabien Galthié va devoir se passer des services de François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo et de sept internationaux argentins retenus du côté des Pumas.


«On se présente sans nos deux jolies filles»
«C’est comme quand on va au cinéma pour voir James Bond et qu’il y a pas James Bond, a expliqué avec amusement l’ancien demi de mêlée du XV de France en conférence de presse. Tu vas voir un film avec Catherine Deneuve et Sophie Marceau et elles ne sont pas là : ce n'est pas le même film. Si on considère que pour nous François Trinh-Duc, c’est Catherine Deneuve et Fufu Ouedraogo c’est Sophie Marceau, on se présente sans nos deux jolies filles.» Mais Toulouse sera également privé de ses principales armes de séduction massive, à commencer par le meilleur marqueur d’essais du Top 14, Vincent Clerc (5 essais).
Il faut dire que le MHR, même amputé d’une grande partie de son XV de départ, débarque avec un maximum de confiance sur les bords de la Garonne. Cinq succès consécutifs en championnat ont fait oublier la grosse déception contre Toulon (25-32) et rassurer Montpellier sur son potentiel d’outsider. Des victoires contre des équipes de seconde zone ? Non, le vice-champion 2011 a épinglé du beau monde pour venir se mêler aux gros bras du rugby français. En chemin, Castres n’a arraché qu’un bonus défensif (19-12) tandis que le Racing-Métro s’est fait surprendre sur sa pelouse (12-16). De quoi casser l’image d’un club ambitieux mais inefficace au moment de rendre visite à ses concurrents directs pour le titre.


Composer avec les moyens du bord
Dans les rangs de Montpellier, Galthié continue néanmoins de jouer au pompier de service, histoire que toute sa petite tribu ne s’enflamme pas. Le technicien est conscient qu’il faudra composer avec les moyens du bord et espérer un brin de réussite pour renouveler un exploit hors de ses bases. «Nous ça va, ça vient. On est en forme, mais il faut être réaliste : on fait ce qu’on peut…», a-t-il conclu, conscient de ne pas avoir le meilleur casting possible pour ce choc. Sur la même longueur d’onde, Ladhuie a aussi tenu à rappeler l’écart qui sépare les deux formations : «Je ne vais pas dire que Montpellier va aller gagner à Toulouse… Ce serait un gros manque d’humilité et, surtout, une affirmation insensée.» Mais avec l’irruption passagère de la sélection, Montpellier a plus que jamais le permis de gagner dans la ville rose.

 

Source SPORT24

Tag(s) : #Rugby

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :