Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SPORT TV

[Ven 18 Mai] Finale Challenge Européen - Toulon / Biarritz (21h00) France 4

24 Janvier 2012 , Rédigé par Franck LOISEL Publié dans #Rugby

Toulon-Biarritz-Def.jpg

 

[RUGBY - CHALLENGE CUP - FINALE] C'est un choc franco-français que nous propose cette année la finale du challenge européen entre la formation de Biarritz, qui sera en quête d'un premier trophée continental et surtout d'un billet pour la prochaine H-Cup, et Toulon, qui de son côté n'a rien gagné depuis 20 ans. Cette rencontre sera à suivre en direct à 21h00 sur France 4 avec les commentaires de Laurent Bellet, Jérôme Cazalbou et Benoit Durand pour les interviews (Prise d'antenne à 20h35) A noter que vous pourrez également retrouver cette rencontre en direct sur Eurosport 2 ! 

 

http://www.bo-pb.com/mediatheque/photos/ART-texte%20illu-finale%20Biarritz-Toulon.jpgBiarritz, en quête d'une treizième participation d'affilée à la Coupe d'Europe, n'a d'autre choix que la victoire ce vendredi en finale du au Stoop de Twickenham face à Toulon qui rêve d'un titre pour s'affirmer dans le concert rugbystique. L'un veut sauver une saison cauchemardesque ; l'autre veut concrétiser ses ambitions. Chacun a ses raisons mais dans les deux camps, la "petite Coupe d'Europe" suscite les convoitises. Pour Biarritz, cette finale est presque inespérée. Après avoir vécu neuf mois sous tension avec le spectre de la relégation en , les Biarrots peuvent tout changer.  Ce titre --qui serait le premier depuis le Bouclier de champion de France 2006-- pourrait paradoxalement arriver au terme d'une de ses pires saisons qui l'a vu passer quinze journées en position de relégable (dont dix lanterne rouge) après des débuts calamiteux sans plusieurs joueurs majeurs retenus à la Coupe du monde (Harinordoquy, Yachvili, Traille, Lakafia, Ngwenya, Bosch...) puis blessés. Les Basques ont finalement su redresser la barre pour assurer leur maintien dans l'élite française (9e). Il leur reste désormais à conserver leur rang sur la "grande" scène continentale où ils sont présents sans discontinuer depuis 2000-2001 (pour deux finales en 2006 et 2010).

 

http://www.minizap.fr/fichiers/programmesTv/49765_hd.jpgPour les Toulonnais, solides troisièmes du Top 14 et déjà qualifiés pour la Coupe d'Europe, cette finale est surtout une question de prestige. Depuis leur retour dans l'élite en 2008, ils ont réussi des coups d'éclat (demi-finale du Top 14 et finale du Challenge européen en 2010, victoire sur le Munster et quarts de finale de Coupe d'Europe en 2011) mais ils n'ont pas remporté de titre malgré une équipe de "Galactiques" enrichie au fil des années des Carl Hayman, Jonny Wilkinson, Steffon Armitage, Matt Giteau... Malgré les absences de plusieurs d'entre eux, non-qualifiés pour la compétition (Shaw, Botha, Fernandez-Lobbe...), et la priorité accordée au match de barrage le 26 mai contre le Racing-Métro, pas question de laisser filer cette occasion face à un adversaire qu'ils connaissent bien. "Un titre, il faut le gagner", martèle le manager Bernard Laporte (Le Parisien).

 

Le XV toulonnais:


Avants :
Armitage, Bruno, Chesney, Chilachava, El Abd, Emmanuelli, Gunther, Hayman, Kubriashvili, Lewis-Roberts, Orioli, Samson, Schofield, Suta, Van Niekerk.

Arrières : 
Bastareaud, Cibray, Giteau, Lapeyre, Messina, Palisson, Rooney, Smith, Tillous-Borde, Wilkinson.

 

Le XV biarrot :


Balshaw ; Ngwenya, Barraque, Traille, Haylett-Petty ; Peyrelongue, Yachvili ; Lauret, Harinordoquy (c), Guyot ; Taele, Thion; Van Staden, Héguy, Watremez

Remplaçant : August, Marconnet, Gomez-Kodela, E. Lund, Gray, Bosch, Gimenez, Bolakoro

 

http://www.ercrugby.com/images/news/560DimitriYachviliBiarritzAmlinAp2012_rdax_550x344.jpg

 

Partager cet article

Commenter cet article