Dernière Minute : La grille de départ du Grand Prix !
Trois semaines après avoir obtenu son premier podium avec Mercedes, Lewis Hamilton confirme son intégration éclair au sein de l’écurie allemande en signant sa première pole position, au terme d’une séance de qualifications extrêmement prudente, où chaque pilote n’a accompli, au maximum, que deux tours chronométrés par phase, afin de ne pas trop utiliser les pneumatiques tendres, qui venaient à manquer (Site Sport 24).
La grille de départ :
1. Hamilton (Ang, Mercedes) 1’34’’484
2. Räikkönen (Fin, Lotus) +0’’277
3. Alonso (Esp, Ferrari) +0’’304
4. Rosberg (All, Mercedes) +0’’377
5. Massa (Bré, Ferrari) +0’’449
6. Grosjean (Fra, Lotus) +0’’880
7. Ricciardo (Aus, Toro Rosso) +1’’514
8. Button (Ang, McLaren) +31’’189
9. Vettel (All, Red Bull)
10. Hülkenberg (All, Sauber)
11. di Resta (Ang, Force India)
12. Pérez (Mex, McLaren)
13. Sutil (All, Force india)
14. Maldonado (Vén, Williams)
15. Vergne (fra, Toro Rosso)
16. Bottas (Fin, Williams)
17. Gutiérrez (Mex, Sauber)
18. Bianchi (Fra, Marussia)
19. Chilton (Ang, Marussia)
20. Pic (Fra, Caterham)
21. van der Garde (PB, Caterham)
22. Webber (Aus, Red Bull) (Initialement qualifié quatorzième, Mark Webber a été relégué en dernière position pour ne pas avoir mis assez d'essence dans son réservoir)
[Formule 1] Championnat du monde 2013/2014, troisième manche. Grand Prix de Chine à Shangaï. Les essais et la séance de qualification seront à suivre en direct sur Canal Plus Sport et la course en direct sur Canal Plus (Le dispositif complet de la course ci-dessous) !
On est curieux de savoir si Mark Webber aura enterré la hache de guerre au moment d’aborder cette troisième manche du championnat, après le douloureux épisode du Grand Prix de Malaisie. Ses premières déclarations après un silence assourdissant de trois semaines sont très attendues, or l’Australien est plutôt habile au petit jeu des déclarations assassines (“Pas mal pour un n° 2”en 2010, etc.). Quant à Sebastian Vettel, faut-il croire qu’il rendra sa victoire “volée” à son équipier si l’occasion se présente, comme il l’avait laissé entendre ? C’est que le jeune loup a les dents longues… Dans un autre registre, on peut penser que Nico Rosberg voudra effacer l’affront subi en Malaisie – certes poliment accepté, du moins publiquement – sur le lieu de son premier et unique triomphe en Grand Prix l’an dernier (Source Eurosport).
Pour nos quatre mousquetaires, le Grand Prix de Chine présente des enjeux assez différents. Romain Grosjean, qui a livré un début de campagne meilleur que l’an passé (+ 9 points au classement par rapport à 2012), aura à cœur de combler sa “frustration” – selon ses propres mots – en ramenant de gros points sur une piste où il avait inscrit ses premières unités en F1. Une édition 2012 qui n’avait en revanche pas réussi à Jean-Eric Vergne, qualifié 18ème et parti des stands pour terminer à une discrète 16ème place. Après les récentes déclarations du patron de Red Bull Dietrich Mateschitz (qui n’exclut pas de recruter Räikkönen aux côtés de Vettel l’an prochain), nul doute que “JEV” et son équipier voudront se rappeler à son bon souvenir…
Chez les verts, tout n’est pas rose. Un week-end relativement difficile attend en effet Charles Pic, qui ne pourra pas compter sur des évolutions notables sur sa Caterham et devra céder son baquet au héros local, le Chinois Ma Qing Hua, le vendredi matin lors de la première séance d’essais libres. Pas idéal pour reprendre la main dans le duel qui l’oppose à la Marussia de Jules Bianchi. Le Niçois connaît peu le circuit (il avait parcouru huit tours en essais libres l’an dernier), mais s’est familiarisé avec les ombres chinoises dans le simulateur de McLaren. Comme Caterham, Marussia a décidé de réserver son premier gros package de nouveautés pour l’Espagne, mais la MR02 de Bianchi et Chilton bénéficiera néanmoins de nouvelles pièces de suspension et de nouvelles écopes de freins avant et arrière.
Le Programme TV de la Course
VENDREDI 12 AVRIL 2013
ESSAIS LIBRES 1
En à 03H50 sur
Commentaires : Julien FEBREAU, Jacques VILLENEUVE Stands : Laurie DELHOSTAL, Franck MONTAGNY
ESSAIS LIBRES 2
à 07H50 sur
Commentaires : Julien FEBREAU, Jacques VILLENEUVE Stands : Laurie DELHOSTAL, Franck MONTAGNY
SAMEDI 13 AVRIL 2013
ESSAIS LIBRES 3
à 04H50 sur
Commentaires : Julien FEBREAU, Jacques VILLENEUVE Stands : Laurie DELHOSTAL, Franck MONTAGNY
QUALIFICATIONS
à 07H45 sur
(rediffusion sur
à partir de 13H45 et dimanche à 01h50 sur
)
commentaires : Julien FEBREAU, Jacques VILLENEUVE Stands : Laurie DELHOSTAL, Franck MONTAGNY
DIMANCHE 14 AVRIL 2013
LA GRILLE
à 08H15 sur
Présentation : Thomas SENECAL Grille : Laurie DELHOSTAL, Franck MONTAGNY
LE GRAND PRIX
à 09H00 sur
(rediffusion sur
à partir de 11H00)
Commentaires : Julien FEBREAU, Jacques VILLENEUVE Stands : Laurie DELHOSTAL, Franck MONTAGNY
FORMULA ONE™ LE MAGAZINE DE LA F1®
à 18H05 sur
Présentation : Thomas THOUROUDE Consultants : Margot LAFFITE, Jean-Louis MONCET, Alain PROST
MERCREDI 17 AVRIL 2013
LES SPECIALISTES F1
à 19H40 sur
Présentation : Thomas SENECAL
Le Circuit de Shangai
Sous les nuages bas (chargé de gaz carbone) de la ville de Shanghai se cache le majestueux Circuit International, tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Avec une ligne droite de départ et des gradins faisant face aux stands comme vous n’en avez sans doute jamais vu ailleurs, le tracé en impose sérieusement…également du fait d’être régulièrement déserté par les spectateurs, pour qui le prix du billet weekend d’un GP dépasse tout entendement.
Un temple quasi-désert, voici donc le drôle de contexte dans lequel les F1 se produisent à Shanghai. Le fameux Turn 1 en escargot est l’un des virages les plus intéressants de la saison en termes de traction, tout comme le triple 11-12-13 annonçant la ligne droite finale, où il est important de trouver la corde et remettre les gaz aussi vite que possible pour trouver la VMax. Il s’agira une nouvelle fois d’un circuit-type pour utiliser le DRS.(Source Toile F1.com)