Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citroen-grece.jpg

 

[WRC] Des spéciales ultra rapides, des pistes bordées d'arbres, des sauts énormes et des virages en aveugle, c'est certain, c'est bien le rallye de Finlande que les pilotes du WRC vont essayer de dompter en cette fin de mois de juillet.

 

C'est sans contestation l'un des plus beaux rallyes de la saison, le rallye que l'on surnomme quelque fois "Grand Prix" de Finlande demande un énorme talent mais aussi une bonne dose de courage pour espérer y inscrire son nom au palmarès. La confiance dans ses notes doit être totale pour le pilote notamment avant de décoller dans un virage sans aucune visibilité. La moindre erreur est directement sanctionnée par une grosse frayeur ou un gros crash.

 

Il est très difficile pour les étrangers de remporter ce rallye car les finlandais sont survoltés chez eux. La preuve, Sébastien Loeb n'a réussi qu'une seule fois à remporter cette manche de championnat du monde qui est pourtant chaque année au calendrier du WRC. Pour réaliser cet exploit en 2008, l'Alsacien de Citroen a avoué avoir pris des risques énormes. Il est peu probable qu'il soit prêt à prendre une nouvelle fois autant de risques pour cette victoire sachant que tous les points seront importants cette année pour le titre mondial. Loeb, avec 146 points, compte pour l'instant 17 points d'avance sur Hirvonen et 22 sur Sébastien Ogier. Ce dernier, vainqueur en Grèce de son troisième rallye cette saison, va bénéficier une nouvelle fois de sa position de départ lors de la première journée. Il sera un candidat pour la victoire.

 

Toutefois, il va être bien difficile de battre le duo finlandais de Ford. L'année dernière, Jari-Matti Latvala a remporté son rallye national pour la première fois. L'émotion était très forte pour le jeune pilote. Le finlandais avait réalisé un sans faute pour tenir tête aux pilotes Citroen. Ce n'était pas le cas de son coéquipier, Mikko Hirvonen, vainqueur du rallye en 2009, qui était parti très rapidement mais qui avait terminé son rallye sur un crash incroyablement violent.

 

L'épreuve va garder son format très compact. Elle commence dès jeudi après-midi et se termine le samedi soir. A noter la présence d'un chrono de nuit vendredi soir.

 

Le rallye de Finlande est à suivre sur Orange Sport et Motorstv. Comme le rallye se termine samedi, il n'y a que deux résumés vendredi et samedi. La power stage est en direct sur Orange Sport à 18 heures samedi.

 

 

Le programme TV sur

Présentation - Jeudi 28 juillet - 17h20

Jour 1 - Vendredi 29 juillet - 23h50

Power Stage - Samedi 30 juillet - 13h00

Jour 2 - Samedi 30 juillet - 22h55

 

 

Le programme TV sur logo MotorsTV petit

Présentation - Jeudi 28 juillet - 22h30

Jour 1 - Vendredi 29 juillet - 22h30

Jour 2 - Samedi 30 juillet - 22h35 

 

 

 

 

(c) photo : Citroen sport

Tag(s) : #Rallye
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :